• Accueil
  • Les acteurs de Start-up de territoire Bordeaux

Les acteurs de Start-up de territoire Bordeaux

Les organisateurs

À Bordeaux, la dynamique Start-Up de territoire est portée par l’association ATIS en partenariat avec Bordeaux métropole.


ATIS accompagne depuis 2010 l’émergence et le développement d’entreprises socialement innovantes en Nouvelle-Aquitaine : recherche de réponses nouvelles, pérennité du modèle économique, création ou maintien d’emplois, aide à l’implantation territoriale. Sont ciblés les projets à fort impact social et économiquement pérennes, créateurs d’emplois. Une cinquantaine de projets sont accompagnés par an. Depuis 2010, 30 activités à fort impact social ont vu le jour, soit plus 125 emplois créés sur le territoire. ATIS s’est engagée dans la dynamique Start-Up de territoire, parce qu’elle a la conviction que la métropole bordelaise regorge de talents et de projets entrepreneuriaux ingénieux qui apportent des solutions dans tous les secteurs en misant sur des modèles d’avenir (économie du partage, économie numérique, etc.). Avec Start-Up de territoire, ATIS souhaite proposer une expérience nouvelle aux acteurs économiques, sociaux, associatifs, etc., et aux citoyens du territoire, pour transformer ces convictions en projets concrets basés sur l’innovation entrepreneuriale et sociale.
atis-asso.org

Bordeaux Métropole est l’établissement public qui gère les équipements liés au cadre de vie des habitants de l’agglomération. Il intervient notamment sur le développement et l’aménagement économique, social, culturel, numérique, l’habitat, l’environnement, les transports, etc.
Partagée par les acteurs du territoire, la nouvelle marque territoriale « Magnetic Bordeaux » s’inscrit dans l’ambition de la Métropole de devenir business friendly, d’augmenter son attractivité économique, de s’affirmer comme innovante, décidée à faire face à ses enjeux sociétaux et mettant le soutien à l’innovation au cœur de son projet de territoire.
« L’attractivité de Bordeaux est d’abord portée par les acteurs du territoire au service de la croissance et de l’emploi. La dynamique Start-Up de territoire est un champ d’opportunité pour imaginer des projets d’entreprises porteurs de sens, par l’open innovation et l’intelligence collaborative », explique Virginie Calmels, vice-présidente de Bordeaux Métropole.
www.bordeaux-metropole.fr

Les contributeurs

Des acteurs locaux de différents horizons sont également engagés dans la démarche de différentes façons.

Certains ont participé au diagnostic de départ et aux travaux sur les défis prioritaires, vous les trouverez au sein des pages dédiées aux 12 défis à relever.

D’autres proposent des solutions d’accompagnement pour les projets issus de l’événement :

AEC – L’Auberge Numérique
 Aquinum 
Aquitaine Active
Bordeaux Aquitaine Pionnières
Bordeaux Métro Pulse
Bordeaux Unitec
Cap Sciences – Le 127
CCI Bordeaux Gironde
Co-Actions
Coop’Alpha
 Couveuse Anabase
CRESS Nouvelle-Aquitaine
Entrepreneuriat Campus Aquitaine (PEPITE)
Haut de Garonne Développement
La Maison pour rebondir
La Ruche Bordeaux
La Pépinière Talence Innovation
La Pépinière Le Campement
La Pépinière éco-créative
Réseau Entreprendre Aquitaine

Enfin, des acteurs contribuent à la logistique de l’événement : l’ESG BORDEAUX et l’IBOAT accueilleront la soirée du 15 juin 2017.

 

 


Vous souhaitez vous investir ? Découvrez comment et contactez-nous !

JE SOUHAITE M’INVESTIR !

Suivez-nous !

Association ATIS / BORDEAUX METROPOLE

Contactez-nous !

Association ATIS
156 Avenue Jean Jaurès, 33600 Pessac
Tel. 0979727194 / Mail. start-up@atis-asso.org

Localisez l’événement !