Défi : Énergie de demain

Les projets

PROJET STARTER
Devenir producteur d’énergies renouvelables – Imaginez la production locale d’énergie solaire en fédérant des communautés de citoyens, collectivités, entreprises, etc.

Contexte et problématique : Face au réchauffement climatique et à la raréfaction programmée des énergies fossiles et fissiles, le modèle énergétique de la métropole Bordelaise doit évoluer. Pour augmenter la part des énergies renouvelables, Bordeaux Métropole doit identifier et exploiter tous les gisements de production d’énergie renouvelable économiquement viable dont elle dispose. Les citoyen-ne-s doivent être acteur-trice-s de cette transition énergétique et non pas seulement spectateur-trice-s. Ils sont une partie de la solution s’ils choisissent de s’organiser collectivement pour produire eux-mêmes leur énergie renouvelable, par exemple par l’installation de toitures solaires.

PROJET BOOSTER
CAP, Créateurs d’Autonomie Positive – De nombreux particuliers souhaitent que les énergies renouvelables deviennent la source d’énergie principale chez eux, mais ils manquent de connaissances et de confiance pour oser passer à l’action. Au travers de formations et d’ateliers à la portée de tous, CAP souhaite permettre l’accès à une information neutre et exhaustive, afin de rendre possible le choix du système adapté aux besoins de chacun, voire même de fabriquer ses propres panneaux solaires, éoliennes ou poêles à bois. Alors CAP ou pas CAP ?

Problématique : Quelles informations/type d’accompagnement idéal sont nécessaires pour vous aider à passer aux énergies renouvelables/à augmenter votre autonomie ?

Les contributeurs

Ils ont participé aux ateliers liés à ce défi ou ont été consulté en rendez-vous individuels :

  • Bordeaux Métropole – Virginie Mejri
  • DREAL – Foued Saddik
  • Mesolia – Cyril Beaune

Suivez-nous !

Association ATIS / BORDEAUX METROPOLE

Contactez-nous !

Association ATIS
90 rue Malbec 33800 BORDEAUX
Tel. 0979727194 / Mail. start-up@atis-asso.org

Localisez l’événement !