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Défi : Services de proximité dans les grands projets urbains

Les projets

PROJET STARTER
On veut tout, tout de suite ! 
Imaginez une offre de services et de commerces de proximité dans les quartiers en construction pour l’arrivée du premier habitant.

PROJET BOOSTER
Je veux ouvrir un commerce ou proposer des services de proximité, mais où ? Aidez Ville Envie à créer un outil qui aide à l’implantation de services et commerces de proximité.

Le contexte

Les services de proximité participent au renforcement du lien social, ils constituent des opportunités de développement économique et de création d’emplois, ils répondent aux problématiques de vieillissement de la population et de développement durable.

Selon l’INSEE, les services de proximité, dont les commerces de proximité, regroupent les commerces de quotidienneté répondant à des besoins courants ou de dépannage, autrement dit ceux pour lesquels les achats des consommateurs sont fréquents.

3 constats :

  • L’offre de services de proximité, dont les commerces de proximité, augmente mais il existe une inégalité de l’offre sur les territoires : ZAC, zones périurbaines, les quartiers types barrières et centre bourgs existants, projets en construction, quartiers politique de la ville, etc.
  • La métropole bordelaise a la volonté d’aménager le territoire pour que chaque habitant ait accès en moins de 15 minutes de déplacement doux à des services de proximité et des lieux de convivialité, alors que la métropole bordelaise est l’une des villes les plus étalée de France. C’est l’un des 12 grands travaux métropolitains :  Bordeaux « Métropole du quart d’heure ».
  • Le consommateur souhaite consommer différemment. C’est-à-dire consommer mieux, avec un conseil, et local, ce qui bénéficie au développement du commerce de proximité.

Alors ?

Quelles modalités et offre complète de services de proximité peut-on proposer dans les projets en construction ou à revitaliser ? Est-ce qu’un « pack » de commerces et services est à construire et à proposer en amont (commerces, services d’intérêt général, commerces éphémères) ?

Quelle réponse peut-on imaginer pour permettre aux projets de quartiers en construction d’avoir une offre de services pour les nouveaux habitants ? Comment utiliser les locaux commerciaux vacants, les locaux commerciaux pré réservés par exemple ?

Comment favoriser l’accès aux locaux commerciaux pour les entreprises proposant des services favorisant le lien social (garde d’enfants, alimentation de qualité, services d’intérêt généraux, etc.) ?

Comment connaitre les besoins des habitants en termes de services de proximité en fonction des zones ou quartiers ? Comment connaître les futures centralités ? Comment avoir accès à cette information pour attirer les commerces ?

Comment favoriser l’achat dans les commerces existants ?

Les acteurs

Les contributeurs, ils ont participé aux ateliers liés à ce défi ou ont été consulté en rendez-vous individuels :

  • Bordeaux Métro Pulse – Isabelle Scuiller
  • Cecogeb – Fabien Lallement
  • Bordeaux Métropole OIM aéroparc – Camille Ury et Hélène Chatelier
  • Bordeaux-Euratlantique. – Stéphane Sermadiras
  • Ville Envie – Sebastien Favant
  • AMAIA – Hubert Tortes Saint James
  • Conciergierie solidaire – Sylvain Lepainteur
  • Boulangerie Ginko
  • R2jeux – Ony Andriamandroso
  • Actes Elise Atlantiques – Manon Durbec

 

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Association ATIS / BORDEAUX METROPOLE

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