Défi : Culture

Les projets

PROJET STARTER
Mon quartier a du talent – 
Pépinières de talents, plateforme d’accompagnement, booster de diffusion : Imaginez une solution pour accélérer les vocations artistiques dans les quartiers prioritaires.

Contexte et problématique : Comme en témoigne le document d’orientation du conseil culturel de Bordeaux, la question de l’activité culturelle dans les quartiers prioritaires est un enjeu fort pour le développement culturel de notre métropole. Souvent interrogé comme la nécessité d’amener la culture dans les quartiers, nous souhaitons lors de cet atelier faire le cheminement inverse et interroger la valorisation des potentiels et l’expression culturelle inhérente au quartier prioritaires. Avoir les bons codes, les bons réseaux, les bons outils,… cela s’apprend-t-il? Comment accompagner l’expression et/ou la professionnalisation des talents ? Aidez-nous à construire une initiative innovante qui permettra l’éclosion des potentiels artistiques.

PROJET BOOSTER
Orchestre alternatif –  L’Orchestre Symphonique de Gironde est un ensemble professionnel à géométrie variable spécialisé dans le concert commenté, pour le jeune public comme pour les familles. Innovant dans son approche et ses formats, il s’est créé de lui-même, avec pour objectif le partage du patrimoine et des émotions.

Problématique : Un orchestre symphonique peut-il subsister sans subventions publiques ? Comment assurer sa pérénnité ? Comment favoriser la participation active des citoyens ?

Les contributeurs

Ils ont participé aux ateliers liés à ce défi ou ont été consulté en rendez-vous individuels :

  • Ricochet sonore – Pierre Lafaille
  • Forum du Rocher Palmer – François Friquet
  • IDDAC – Gwenael Prudhomme

Suivez-nous !

Association ATIS / BORDEAUX METROPOLE

Contactez-nous !

Association ATIS
90 rue Malbec 33800 BORDEAUX
Tel. 0979727194 / Mail. start-up@atis-asso.org

Localisez l’événement !