Défi : Handicap

Les projets

PROJET STARTER
Habitat Inclusif – 
Inventez de nouvelles formes d’hébergement permettant aux personnes en situation de handicap psychique d’habiter leur quartier.

Contexte et problématique : Un nombre important de personnes en situation de handicap psychique vit au sein d’établissements sociaux ou médico-sociaux. En France, les offres d’habitat diffus en cœur de ville sont encore rares. Or, les personnes en situation de handicap psychique ont des besoins d’aide, d’accompagnement et de services associés au logement, dans un environnement adapté et sécurisé qui garantisse conjointement inclusion sociale et vie autonome tout en restant au domicile. Dans un contexte où le gouvernement s’est engagé à favoriser le développement de l’habitat inclusif, venez imaginer des formules d’habitat alternatif entre l’hébergement en établissement social ou médico-social et le logement individuel en milieu ordinaire pour les personnes en situation de handicap psychique.

PROJET BOOSTER
Pratikable – Association qui a pour but de valoriser le handicap à travers les sports de glisse et les sports à sensation.

Problématique : Comment la communication et la sensibilisation autour du handicap peut-elle évoluer pour favoriser l’acceptation et le développement des personnes en situation de handicap dans la société ? Comment aborder la question du handicap comme un sujet de société, sans peur ni appréhension ?

Les contributeurs

Ils ont participé aux ateliers liés à ce défi ou ont été consulté en rendez-vous individuels :

  • Pratikable – Wilfried Panatier
  • Elise Atlantique – Frédéric Petit
  • ADAPEI – Mélina Sahli
  • ADAPEI – Florence Saint-Esteben
  • Comme les Autres – Dorian Saint-Martin

Suivez-nous !

Association ATIS / BORDEAUX METROPOLE

Contactez-nous !

Association ATIS
90 rue Malbec 33800 BORDEAUX
Tel. 0979727194 / Mail. start-up@atis-asso.org

Localisez l’événement !