• Accueil
  • Défi : Commerces de proximité

Défi : Commerces de proximité

Les projets

PROJET STARTER
Commerces improbables – 
Espaces vacants, multi-usages, éphémères, partagés : inventer les commerces de demain.

Contexte et problématique : 20% des espaces commerciaux en rez de chaussée sont vacants et les commerçants qui souhaitent s’implanter sur un quartier n’ont pas une bonne visibilité sur les types de commerces recherchés et les locaux vacants par quartier.
Comment avoir sur son quartier les commerces de proximités que l’on souhaite ? Comment faire venir les commerces qui proposent l’offre souhaitée par les habitants ? Comment rendre visible les types de commerces manquants par quartier et connaître les nouvelles centralités et les locaux vacants sur la métropole ? Venez imaginer le commerce de proximité qui répondrait à vos besoins : quels produits, quelle organisation, quelle mixité d’usage… Et organisez un système pour aider à l’installation de ce nouveau commerce sur votre quartier.

PROJET BOOSTER
Vracame – Épicerie ambulante de vrac bio : alimentaire sec, ménager, et autres produits minimalistes du quotidien. Un groupement d’achats en ligne, pour une distribution à domicile et à vélo, avec des tournées de porte à porte, dans l’esprit des villages !

Les contributeurs

Ils ont participé aux ateliers liés à ce défi ou ont été consulté en rendez-vous individuels :

  • Cecogeb – Fabien Lallement
  • Bordeaux Métro pulse – Isabelle Scuiller
  • Bordeaux Métropole – Camille Ury
  • Euratlantique – Stéphane Sermadiras

Suivez-nous !

Association ATIS / BORDEAUX METROPOLE

Contactez-nous !

Association ATIS
90 rue Malbec 33800 BORDEAUX
Tel. 0979727194 / Mail. start-up@atis-asso.org

Localisez l’événement !