Défi : Agriculture urbaine

Les projets

PROJET STARTER
Cueillette urbaine – 1, 2, 3 nous irons en ville 4, 5, 6 cueillir des cerises : imaginez le développement de l’autocueillette dans les exploitations maraichères de la Métropole.

Contexte et problématique : L’engouement croissant pour l’agriculture urbaine, le jardinage et certaines formes d’élevage en ville est lié au besoin de nature en ville. Les citadins sont de plus en plus nombreux à souhaiter un retour à une alimentation plus naturelle et plus identifiée à un terroir ou à une personne, et à contribuer au développement de nouveaux circuits courts d’approvisionnement alimentaire. Alors que la demande en fruits et légumes frais et locaux est très élevée, les maraichers font face à un manque de temps et de main d’œuvre pour leurs activités de cueillette et de vente de leur production. Venez imaginer un système d’autocueillette pour que les habitants de la Métropole s’approvisionnent directement auprès des exploitations maraichères du territoire !

PROJET BOOSTER
Kanopée Koncept – Installation d’espaces comestibles, accompagnement de maraîchers-formateurs, aide à la distribution des produits alimentaires pour le consommateur : Kanopée Koncept est le seul modèle d’agriculture urbaine, inspiré de la permaculture, prenant en compte les univers de l’entreprise, de l’agriculture et des populations urbaines tout en créant du lien entre eux.
Il répond aux questions de Responsabilité sociale des entreprises (RSE), à la volonté de réduction des émissions de chaleur des bâtiments, il sensibilise les populations urbaines à l’environnement et à l’alimentation tout en créant du lien social.

Problématique : La question concerne les formations apportées aux employés et aux habitants des bâtiments dotés d’un espace comestibles Kanopée. Quelle est la forme de formation la plus adaptée à proposer, quels sont les sujets les plus pertinents à aborder, quelle dynamique peut-être apportée autour de ces formations ?

Les contributeurs

Ils ont participé aux ateliers liés à ce défi ou ont été consulté en rendez-vous individuels :

  • Bordeaux Science Agro – Nathalie Corade
  • Nature et Potager en ville – Marie-Do Pivetaud
  • Senscible – Fred Bobst
  • Terre d’Adèles – Louis Akkouche
  • Place aux jardins – Matthieu Antves
  • Manger Bio Sud-Ouest – Benjamin Labelle
  • Terre d’Adèles – Thierry Hofer
  • KORDD – Karine Oudot
  • INRA – Véronique Saint Gès
  • Terre de Lien – Véronique Bauget

Suivez-nous !

Association ATIS / BORDEAUX METROPOLE

Contactez-nous !

Association ATIS
90 rue Malbec 33800 BORDEAUX
Tel. 0979727194 / Mail. start-up@atis-asso.org

Localisez l’événement !